Découvrez les monuments et sites incontournables du patrimoine Médocain

Le phare de Cordouan

Bâti par Henri III, restauré sous Louis XIV puis surélevé en 1789, le phare de Cordouan est le spectateur de la navigation de l’estuaire de la Gironde depuis plus de quatre siècles. Haut de 67,50m et de 311 marches, il offre une vue imprenable sur la Pointe de Grave et la Gironde.

L’abbaye et l’abbatiale de Vertheuil

Fondée au XIème siècle par Guillaume VIII d’Aquitaine puis vendue en 1792 comme bien national, l’abbaye de Vertheuil vous propose une exposition de diverses œuvres durant la période estivale. L’abbatiale construite aux XIème et XIIèmesiècles est un modèle de l’art roman avec un clocher octogonal, un déambulatoire et un décor sculpté d’une grande qualité.

La tour de l’Honneur

Construit après 1320, la tour de l’Honneur est un donjon carré restant du puissant château des Sires de Lesparre. Son architecture militaire et imposante est représentative de l’importance de l’ancien château médiéval. La tour comprend un rez-de-chaussée et quatre étages avec un petit musée d’histoire local.

La basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des-Terres

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette basilique construite du XIème au XIIème siècle est représentative du style roman-poitevin. Autour de ce monument, la station de Soulac-sur-Mer s’est progressivement développée depuis l’essor des bains de mer au XIXème siècle. Elle comprend aujourd’hui plusieurs centaines de villas appelées « les soulacaises ».

Le phare de Richard

Construit en 1843, ce phare offre une vue panoramique sur l’Estuaire de la Gironde et vous permet de contempler les côtes charentaises et les « polders de Hollande ». Le phare propose aujourd’hui un musée dédié à l’Estuaire depuis le XIXème siècle avec sa pêche, son ostréiculture et sa vie en général.

La réserve naturelle d’Hourtin et la lagune de Contaut

Cette réserve naturelle s’étend sur plus de 2100 hectares et vous permet de découvrir les dunes côté océan, les forêts de chênes et de pins qui forment « la forêt domaniale » ainsi que la lagune de Contaut qui vous offre fraicheur et sérénité. La diversité des paysages, de la flore et de la faune fait de cette réserve un lieu unique à découvrir. Vous pourrez profiter de visites gratuites accompagnées d’un guide.

La réserve naturelle de l’étang de Cousseau

Egalement empreinte de la diversité des paysages de cette région, cette réserve naturelle vous offre un cadre idéal pour une ballade ou une petite randonnée à travers les dunes boisées avec 7 kms de sentier. Au cœur de cette réserve, un petit étang sauvage vous offre quiétude et volupté pour un pique-nique ou une petite sieste. Vous pouvez profiter des visites guidées gratuites organisées par le Conseil Général tout au long de l’année.

Le site archéologique de Brion

Sur ce site, vous pourrez découvrir les vestiges d’une villa gallo-romaine construite au milieu du 1er siècle, d’un théâtre, d’un temple celtique et de différents bâtiments publics. Dans le bourg face à l’église, la maison du patrimoine vous fait découvrir les objets retrouvés lors des fouilles du site et vous propose des expositions artistiques temporaires.

Fort-Médoc

Edifié par Vauban en 1689 sur les bordes de la Gironde, ce fort faisait partie de l’ensemble militaire protégeant Bordeaux des attaques fluviales. Egalement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce monument historique met à disposition son musée de l’histoire du village, sa chapelle, sa poudrière et sa boulangerie pour réaliser ses visites.

LE MÉDOC, TERRE DE PATRIMOINE ET D’HISTOIRE

A l’image du phare de Cordouan, les édifices témoignant de la richesse du patrimoine médocain sont nombreux, le plus ancien vous renvoyant à l’époque gallo-romaine. D’autres témoignent du passé médiéval de la presqu’île, ou de l’âge d’or de la viticulture, avec ces grands châteaux à l’architecture imposante et leurs dépendances non moins remarquables. Par ailleurs, certains édifices religieux valent plus particulièrement le coup d’oeil : l’église baroque de Saint-Estèphe, l’abside romane de Saint-Vivien-de-Médoc, l’église monumentale de Pauillac, l’abbaye et l’abbatiale de Vertheuil avec son portail roman, ou encore le site classé de Saint-Raphaël à Avensan. La basilique Notre-Dame-de-la-Fin-des- Terres à Soulac est elle classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Après avoir été ensevelie par les sables elle fût reconstruite au XIXème siècle. Il reste enfin possible de redécouvrir les savoir- faire et métiers traditionnels, en visitant une briqueterie à Brach, un moulin à Vensac, ou en s’essayant à la technique du gemmage au cours d’une visite guidée en forêt.